Le sport en prévention contre l'obésité

Dans le cadre de la journée nationale de l’obésité, des apprenants en 2ème année BPJEPS « Activités Pour Tous » ont participé à une action de prévention en collaboration avec quatre diététiciennes. La matinée du vendredi 13 avril, 120 CM2 de l’école des Sablonnières à Saran ont ainsi pu bénéficier de précieux conseils sur le thème « Alimentation et Activités physiques ».
 
Encadrés par Francine Meurgues (formatrice et référente sport-santé FORMASAT), les étudiants ont animé trois ateliers sportifs avant d’échanger avec les enfants sur les avantages d’une activité physique régulière« Le but c'est de bien leur faire comprendre et prendre conscience de l'importance d'une alimentation saine et équilibrée mais aussi de la dépense énergétique à sa juste valeur » explique Aurélien, stagiaire FORMASAT.
 
Obesite1 siteweb
 

UNE ALLIANCE SPORT ET NUTRITION

Les différents ateliers ont permis de faire le lien entre les activités physiques dans le cadre de l’école, en famille ou au sein des clubs sportifs et les bénéfices pour la santé. Les diététiciennes ont, quant à elles, mené des ateliers sur l’alimentation, ce qui a particulièrement plu à Chloé, « c’était une matinée enrichissante, nous avons pu échanger sur le sujet du sport-santé grâce à la mutualisation de nos deux métiers. »
 
Une matinée très formatrice pour nos apprenants qui ont pu transmettre des savoirs aux enfants au travers d’activités ludiques. Pour Aurélien c’est un succès total, « c'était intéressant de toujours essayer de montrer le lien entre l'apport calorique et la dépense énergétique […] en partant, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir aidé à faire comprendre le sujet de l'obésité aux enfants ».
 
Le lendemain, FORMASAT était présent à la salle des fêtes de Saran où de nombreux professionnels du sport-santé et de la santé se sont donnés rendez-vous. Les éducateurs sportifs FORMASAT ont proposé des ateliers de coaching sport-santé et de motricité auprès d’un public très réceptif et intéressé.