FORMASAT présent au 4L Trophy

FORMASAT s’est associé à Sarah et Maxime de la Team Edelweiss à l’occasion de la 21ème édition du 4L Trophy. Ce rallye-raid dans le désert, réunissant 1300 équipages a pour objectif de soutenir l’action humanitaire dans le Sud-Est Marocain.
 
À bord de leur véhicule, sont embarqués :
  • du matériel médical (kits de suture, pansements, atèles, tensiomètres, gants, masques …)
  • des équipements sportifs (raquettes de badminton, T-Shirt, casquettes, ballons …)
  • des fournitures pour les écoles (cahiers, crayons, trousses complètes, dentifrices, brosses à dent, solutions hydro alcooliques …)
 
4L Trophy 2018 4    4L Trophy 2018 LOGO voit
 
Ces produits sont destinés aux enfants les plus démunis du Maroc de la province d'Errachidia, parce qu’avant tout, le rallye 4L Trophy est une action solidaire.
Pour Sarah, l’un des temps forts de l’aventure est la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert » à Merzouga, ville d’arrivée de la première étape. « Cette année, l’ensemble des trophistes ont réunis 36 000 € ce qui va permettre la construction et l’équipement de 3 écoles supplémentaires*. Ce don est d’autant plus important qu’il participe au développement des villages du Sud-Est marocain. En effet, ces travaux sont réalisés par la population locale. Cela créé de l’emploi et apporte un salaire aux familles vivant sur le territoire. Cette action profite ainsi à toute la population.». Une fête a clôturé cet événement. Les trophistes ont pu partager des moments plein de joie avec les enfants : tir à la corde, football, musique et danses.
 

DU SPORT, DE L’ENTRAIDE ET DES DÉCOUVERTES

600 km par jour dans le désert, cela demande le sens de l’orientation, des muscles pour pousser les voitures, de la patience durant les trajets, de l’endurance et une ouverture d’esprit. En effet, « rouler toute la journée dans le désert, s’ensabler, arriver avant la nuit, trouver un emplacement sur le bivouac, planter la tente, faire le plein, contrôler l’état mécanique de la voiture, participer au briefing n’est pas de tout repos. Mais cela vaut le coup : des paysages magnifiques, de belles rencontres entre participants, une culture différente à découvrir, des échanges inoubliables avec les autochtones. Cela permet de relativiser notre situation en France, on se rend compte de la chance que l’on a face à l’accueil d’une population qui vit dans la pauvreté, qui n’a pas de quoi manger, qui ne va pas à l’école ou qui n’a pas de vêtement. » se souvient Sarah.
 
Sur le rallye, la solidarité est omniprésente. L’entraide s’organise rapidement notamment lorsque les concurrents ont un souci (ensablement, problème mécanique...), peu importe le classement : « Nous, nous avons terminé 700ème sur 1300. Avec un cardan sur le point de lâcher et de nombreux ensablements et un détour hors-piste, c’est plutôt bien. Mais ce qui est le plus important, c’était le plaisir d’être tous ensembles, tous solidaires. » conclut Sarah.
 
 
* dont le projet d’école pour les enfants en situation de handicap à Rissani. Depuis le début du projet solidaire en 2012, 16 salles de classe ont été ouvertes, et ce sont près de 20 000 enfants qui ont accès à la scolarisation par an.
 
4L Trophy 2018 3    4L Trophy 2018 foot