Romuald BERCHER, coordonnateur BPJEPS ASC à FORMASAT, a organisé des rencontres avec deux clubs professionnels : le Fleury Loiret Handball et l'Orléans Loiret Basket. Le but de ces visites était d’aller à la rencontre d’un club professionnel de Haut-Niveau et d’en comprendre le fonctionnement (financier, communication, développement, objectif sportif).
 
Au programme : visite des locaux, présentation des clubs, échange avec le coach et les joueurs et découverte du centre de formation.
 

DES STRUCTURES PROFESSIONNELLES DIFFÉRENTES

Véritables structures professionnelles, le Fleury Loiret Handball et l'Orléans Loiret Basket ont pourtant 2 statuts juridiques différents (Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) et Société Anonyme d'Économie Mixte à Directoire (SEMD)). Ludovic FONTAINE, l’un des apprenants, est ravi d’avoir eu cette opportunité. « Cela change de la théorie dispensée à Formasat. Aller sur le terrain, cela nous sort de notre quotidien». Ce que confirme Antony TAHAR, Manager Général du club des Panthères : «Cette action pédagogique est importante pour leur cursus. Cela leur permet de se confronter à la réalité d’une structure de Haut-Niveau et d’établir des parallèles avec ce qu’ils vivent dans leurs clubs respectifs. »
Pour l'OLB, le professionnalisme de la structure mêlé aux actions citoyennes vers les populations ("Esprit OLB") ont marqué les étudiants stagiaires.
 
formasat immersion sport de haut niveau OLB
 

RENCONTRE AVEC LES JOUEURS

Au terme de ces journées, les apprenants ont assisté à l’entraînement des joueurs et joueuses. Mustapha DIAKHABY, un des apprenants, a été surpris par la différence de motricité des joueuses de handball : « Je me suis rendu compte que le groupe n’était pas homogène mais que leur différence de morphologie et d’expérience constituait leur force grâce à un important travail de synchronisation […] et j’ai été impressionné par la dextérité et l’agilité des joueuses de handball notamment lors d’un exercice de réflexe et de coordination […] C’est un exercice que j’aimerais adapter et mettre en place pour les membres de mon club.»
Les apprenants sont repartis de leurs journées avec des souvenirs et de nouvelles perspectives pédagogiques et de structuration pour leur club plein la tête.
 
formasat immersion sport de haut niveau OLB2