Entretien avec… Hugues Sollin, Sécretaire Général de de l’US Rugby Tours (37)

  • Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’apprentissage ?

Nous avons choisi la voie de l’apprentissage pour plusieurs raisons : 

  • Éviter de recruter en CDI car c’est un engagement de longue durée, cela a un coût d’économie important et demande un temps d’adaptation. 
  • Un temps d’observation d’un jeune qui peut se révéler et se confirmer
  • Voir progresser un jeune du club ou autre 
  • Correspond à des besoins liés dans le cadre d’un développement du club
  • L’impact des aides financières
  • Quels sont les avantages à recruter un apprenti ?

Recruter un apprenti correspond à un besoin, il permet de vérifier si le jeune peut faire l’affaire ou pas et les aides financières facilitent le financement du poste. 

  • Que vous apporte un apprenti au quotidien ?

Il nous apporte de la fraîcheur, sa force de travail (24h de travail par semaine), un regard nouveau et, dans le cadre du tutorat, un échange entre le tuteur et l’apprenti.

  • Que pouvez-vous nous dire sur le rythme d’alternance proposé ?

Nous nous sommes adaptés au rythme d’alternance proposé car il correspond au rythme de vie du club. Un jeune peut être présent lors des journées importantes au club : les mercredis, samedis et vendredis soirs.

  • En quoi l’organisation de l’alternance vous convient-elle ?

Pour l’apprenti, ça lui permet de faire le lien entre la théorie en cours et la mise en œuvre sur le terrain. 

  • Que pensez-vous de l’accompagnement, la relation entre FORMASAT et votre structure ? 

FORMASAT accomplit sa mission sur tout ce qui concours au recrutement. La relation est quotidienne, fonctionnelle et efficace. 

  • Racontez-nous votre expérience sur les missions d’un tuteur ?

Avoir un apprenti au quotidien, cela peut constituer une charge de travail supplémentaire. Toutefois, le tuteur ayant lui-même été à sa place, cela peut l’aider à mettre en place une organisation qui permettra à l’apprenti de s’épanouir. Aussi, c’est un moyen pour le tuteur et l’apprenti d’en connaître davantage sur l’autre, d’apporter un regard nouveau et de nouvelles précisions.