Tous ensemble autour du sport

470 élèves, une trentaine d’enseignants, le personnel et des parents d’élèves du Collège Saint-Paul Bourdon Blanc se sont donnés rendez-vous au stade de l'île Arrault à Orléans, jeudi 06 juin 2019 pour une journée sportive. Les 30 équipes, composées d’élèves de classes et de niveaux différents, et de professeurs, se sont affrontées à la balle aux prisonniers, catch the flag et tech baseball dans une ambiance festive. Chronomètre à la main, les 14 apprenants en formation BPJEPS Activités Sports Collectifs (1ère année) arbitrent, annoncent les scores et encadrent les différents ateliers.

À la pause du midi, ils proposaient également des activités de découvertes sportives (foot, hand, rugby). Tous participent, aucun ne reste sur le banc de touche. Ceux qui sont dispensés de sport, assurent la rotation des ateliers par des appels micro, assistent le DJ professionnel et encouragent leurs camarades.
C’est dans cet esprit de respect mutuel, d'entraide et d’apprentissage autour du vivre ensemble que cette journée sportive a été organisée par l’ensemble des professeurs du collège, avec l’appui des formateurs et des apprenants de FORMASAT.

06 06 SPBB3

Ce projet a pu voir le jour grâce à un travail collaboratif de 3 / 4 mois et une bonne coordination entre les différents acteurs.
« Cet événement nous a permis de découvrir de nouvelles activités, d’adapter nos démarches à un nouveau public et d’échanger sur la méthodologie et la pédagogie avec les professeurs d’Éducation Physique et Sportive, un vrai plus utile pour nos certifications » s’exprime Thomas LEBLANC, le référent du groupe d’apprenants.
«Une belle journée et une belle organisation pour la première édition de ce moment convivial hors les murs » se satisfait M. BEAUFILS, directeur adjoint du collège.