icon-logo-top

Préformation

Objectifs

À l’issue du parcours, l’apprenant aura découvert les formations et métiers dans les champs du sport, de l’animation et du tourisme. Ainsi, il  confirmera son choix de projet de formation et/ou professionnel.
Il sera préparé aux tests d’exigences préalables et bénéficiera d’une mise à niveau pour intégrer la formation choisie.

Un accompagnement personnalisé est proposé pour la recherche de structure d’alternance ou de stage.

Compétences visées

  • Développer les savoir-être de l’éducateur sportif et/ou de l’animateur,
  • Savoir se situer et communiquer dans une structure,
  • Acquérir les bases de conduite d’activités et de gestion de projet.

  • Esprit de découverte et adaptation 
  • Goût pour l’animation, la pédagogie et la transmission des savoirs 
  • Rigueur et éthique

À qui s’adresse ce parcours ?

Toute personne souhaitant intégrer une formation dans les métiers du sport, de l’animation et/ou du tourisme.
Tous les métiers sont mixtes.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (lien vers la page).

Les + du parcours

L’expérience pratique est au cœur du parcours :

  • Interventions auprès de différents publics (personnes en situation de handicap, milieu associatif…) ;
  • Pratique sportive ;
  • Construction de son projet professionnel ;
  • Développement des savoir-être et savoirs de base ;
  • Préparation aux TEP

Pré-requis et modalités d’accès

  • Être âgé de 16 ans minimum 
  • Vidéo de présentation du candidat et de ses motivations pour intégrer une formation professionnalisante dans le domaine du sport de l’animation et/ou du tourisme par la suite.

  •  400 € par bloc (1 200 € l’année complète composée de 3 blocs) selon mode de financement (OPCO, CPF, Pôle Emploi…).

Durée estimée : 1 mois, une fois le dossier d’inscription complet.

Modalités de parcours

  • Parcours en 3, 6 ou 9 mois* : par bloc de 168h, à raison de 2 jours par semaine en organisme de formation ;
  • Stage en structure à raison de 3 jours par semaine ;
  • Parcours dispensé en présentiel.

*Parcours individualisé en fonction du projet professionnel, du profil et des compétences.

 

  • Orléans

Dans le cadre des activités, des déplacements sont à prévoir dans l’agglomération du lieu de parcours.

*Sous réserve d’un nombre de candidats suffisant.

Organisation du parcours

Le parcours de formation dure entre 3, 6 et 9 mois et se réalise en alternance : 2 jours en organisme de formation et 3 jours au sein d’une structure (statut stagiaire). La première semaine de chaque bloc est dispensée au sein de l’organisme de formation.

Chaque bloc (168h) est composé de plusieurs modules de compétences :

  • Module 1 : savoir communiquer (Formation G-Suite Éducation, ateliers de savoir-être liés à la communication…),
  • Module 2 : construire et élaborer un projet (Mise en place et méthodologie de projet),
  • Module 3 : concevoir et conduire une animation (Bases de la pédagogie, développement des savoir-être liés aux métiers, mises en situations pédagogiques…),
  • Module 4 : se préparer à entrer dans la vie professionnelle et/ou en formation (préparation aux EPEF, découverte environnement et des métiers du sport et de l’animation en France, ateliers de recherche de structure),

Programme

Le parcours de formation permet d’acquérir les bases du métier choisi par le biais d’ateliers pratiques et de mises en situation.

Le programme intègre une pratique sportive dynamique pour se préparer aux tests d’entrée en formation, ainsi que la découverte d’activités novatrices telles que le kinball, le dodge ball et le tchoukball. De plus, il propose des contenus variés liés aux secteurs de l’animation et du tourisme.

L’initiation et la maîtrise des outils informatiques utilisés sur nos différentes formations a une place fondamentale dans notre parcours. 

Le passage du PSC1 est proposé à tous les apprenants de la préformation.

 

  • Rentrée septembre 2024

Équipe pédagogique : 

  • À FORMASAT, un coordonnateur encadre chaque parcours de formation et est accompagné d’une équipe de formateurs diplômés d’État. Le référent de l’apprenant est le coordinateur de son parcours.
  • En structure, un tuteur encadre chaque apprenant.

Méthodes pédagogiques :

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Pédagogie simulée et mises en situation avec un public réel
  • FOAD et enseignement à distance

Moyens techniques :

  • Pour les enseignements théoriques, FORMASAT dispose de salles de cours équipées de vidéoprojecteurs, de tableaux et de TV connectées.
  • Une plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) et des outils numériques divers sont aussi à la disposition de l’équipe pédagogique.
  • L’enseignement des pratiques sportives est assuré dans des infrastructures extérieures, au sein de gymnases et de salles de sport.

Évaluation

À chaque fin de bloc :

  • Un test écrit est planifié afin d’évaluer les connaissances transmises lors du parcours.
  • L’équipe pédagogique se réunit en conseil de section pour évaluer la progression de l’apprenant et valider son choix d’orientation.

Perspectives après le parcours

Intégrer la Prépa BPJEPS, un autre dispositif préparatoire, un titre ou une formation certifiante.

Besoin d'infos ?