icon-logo-top

Média training

Objectifs

  • Connaître les médias et leurs caractéristiques,
  • Maîtriser les techniques d’interview,
  • S’exprimer clairement en peu de temps,
  • Répondre aux questions difficiles.

Compétences visées

  • Renforcer ses connaissances du monde des médias,
  • Mieux gérer sa relation aux journalistes,
  • Réussir ses interviews.

À qui s’adresse cette formation ?

Toutes les personnes destinées à être en relation avec les médias.

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Les + de la formation

Outils pédagogiques attractifs (mises en situation, jeux de rôle, retours d’expériences…) et notre expertise.

Pré-requis et modalités d’accès

Aucun pré-requis

L’accès à la formation peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.

Sur devis.

 

Durée estimée : 3 mois de l’inscription à la réalisation en passant par le dossier de financement.

Modalités de formation

  • Durée : 14h,
  • Formation dispensée en présentiel et/ou distanciel.

  • Orléans

 

*Sous réserve d’un nombre de participants suffisant.

Programme

La presse

  • Les médias et leurs caractéristiques,
  • Les attentes du journaliste,
  • Le circuit de l’information,
  • Un partenaire pour communiquer.

L’interview

  • Les particularités d’une interview,
  • Les questions à poser avant,
  • Le message,
  • La reformulation,
  • Le on et le off,
  • Les pièges à éviter.

La communication de crise

  • La stratégie à adopter,
  • Le message,
  • Le block and bridge.

La posture pendant l’interview

  • La communication non verbale,
  • La voix,
  • La maîtrise des émotions,
  • L’assertivité.

Intervenant(s) : 

Formateur spécialiste en communication.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Auto diagnostic,
  • Apports théoriques,
  • Mises en situation,
  • Exercices et études de cas,
  • Échanges et retours d’expériences.

 

Moyens techniques :

  • FORMASAT dispose de salles de formation équipées (vidéoprojecteurs, tableaux et TV connectées),
  • Une plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) et des outils numériques divers sont aussi à la disposition de l’équipe pédagogique.

  • Pour les formations INTRA, les dates de formation sont arrêtées avec le client. La formation INTRA désigne une formation réservée à un groupe de salariés d’une seule entreprise (de 1 à plusieurs participants) sur la base d’ un coût forfaitaire,
  • Pour les formations INTER, les dates de formation feront l’objet d’une planification annuelle. La formation INTER désigne une formation regroupant des salariés de plusieurs sociétés. Elle se déroule dans un lieu extérieur.

Évaluation 

Questionnaire d’auto-évaluation en ligne ou en présentiel intégrant des mises en situation.

Perspectives 

  • Gagner en compétences,
  • Renforcer son image

Besoin d’infos ?

Besoin d'infos ?