icon-logo-top

Prise de parole en public et communication orale

Objectifs

  • S’exprimer en public, de manière claire et concise,
  • Affirmer son point de vue en public,
  • Utiliser les techniques d’écoute active (questionnement et reformulation).

Compétences visées

  • Exprimer clairement ses idées,
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation,
  • S’affirmer dans ses interventions.

À qui s’adresse cette formation ?

Tout public.

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Les + de la formation

Outils pédagogiques attractifs (mises en situation, jeux de rôle, retours d’expériences…) et notre expertise.

Pré-requis et modalités d’accès 

Aucun pré-requis.

 

L’accès à la formation peut être initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.

Sur devis.

Durée estimée : 3 mois de l’inscription à la réalisation en passant par le dossier de financement.

Modalités de formation

  • Durée : 14h,
  • Formation dispensée en présentiel et/ou distanciel.

  • Orléans

 

*Sous réserve d’un nombre de participants suffisant.

Programme

Les principes de base de la communication

  • L’émetteur et le récepteur,
  • L’adaptation au public,
  • L’attitude non-verbale (posture, gestuelle, regard),
  • La structure du message.

L’écoute active

  • Les techniques de questionnement,
  • Les techniques de reformulation.

La communication assertive

  • L’affirmation de soi,
  • La gestion des émotions et du stress,
  • La méthode DESC.

Intervenant(s) : 

Formateur spécialiste en communication.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Auto diagnostic,
  • Apports théoriques,
  • Mises en situation,
  • Exercices et études de cas,
  • Échanges et retours d’expériences.

 

Moyens techniques :

  • FORMASAT dispose de salles de formation équipées (vidéoprojecteurs, tableaux et TV connectées),
  • Une plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD) et des outils numériques divers sont aussi à la disposition de l’équipe pédagogique.

  • Pour les formations INTRA, les dates de formation sont arrêtées avec le client. La formation INTRA désigne une formation réservée à un groupe de salariés d’une seule entreprise (de 1 à plusieurs participants) sur la base d’ un coût forfaitaire,
  • Pour les formations INTER, les dates de formation feront l’objet d’une planification annuelle. La formation INTER désigne une formation regroupant des salariés de plusieurs sociétés. Elle se déroule dans un lieu extérieur.

Évaluation 

Questionnaire d’auto-évaluation en ligne ou en présentiel intégrant des mises en situation.

 

Perspectives 

  • Gagner en clarté d’expression et de communication,
  • Perfectionner ses prises de parole en toutes circonstances.

Besoin d'infos ?