COVID-19 : poursuivre les formations, une priorité

Afin de se conformer aux mesures gouvernementales dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, tous les établissements scolaires et centres de formation de France sont fermés depuis le lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre. Ces annonces permettent à FORMASAT de mettre en oeuvre la formation ouverte à distance (FOAD) de manière systémique et de développer de nouvelles méthodes de travail pour tous.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Compte tenu de la situation, FORMASAT a renforcé son dispositif de FOAD permettant aux apprenants de se responsabiliser et d’acquérir les connaissances indispensables. Loreilei, apprenante en BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT), le confirme “cette nouvelle méthode nous permet d’être plus autonomes et de gérer notre temps de travail. Je pense que c’est même l’occasion d’approfondir certains points”

RÉORGANISATION 

Les équipes FORMASAT restent mobilisées afin d’assurer le respect du calendrier pédagogique. Les formateurs gardent un contact direct et permanent avec les apprenants par le biais d’outils adaptés et mis à leur disposition via G Suite (Google Education). “Nous utilisons “Hangouts Meet” comme système de visioconférence pour faire des présentations, ou encore les “conversations Hangouts” pour des discussions collectives par chat. Enfin, “Classroom” nous offre la possibilité de rendre et corriger les travaux des apprenants” explique Cédric FRANCOIS, coordonnateur du BPJEPS APT.

Visio cours AG 19.03.2020
Visioconférence de Michel RENO, formateur du BPJEPS Activités Gymniques

Malgré les conditions actuelles, l’implication et la motivation de tous restent fortes. Léa, apprenante en BPJEPS APT, se confie : “les formateurs sont toujours actifs pour nous. Ils nous conseillent de nous entraider pour que nous obtenions tous notre diplôme à la fin de la formation”.