Toutes les formations de FORMASAT sont accessibles aux personnes en situation de handicap (handicaps moteurs, sensoriels, troubles DYS…). L’organisme met tout en œuvre pour aménager leur parcours et favoriser leur intégration au sein du centre de formation.

Dans ce cadre, FORMASAT a nommé un référent handicap qui informe et accompagne les candidats dans leurs démarches et dans le suivi de leurs apprentissages.

Yola PAGE
Coordonnatrice PPI & FTP / 
Référente handicap

Un parcours apprenant inclusif

Les candidats sont accompagnés individuellement tout au long de leur parcours :

En amont de la formation

  • Le candidat prend contact avec le référent handicap de FORMASAT pour l’informer de sa situation.
    • Le candidat a le statut “Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé“ (RQTH) : il devra fournir le justificatif à FORMASAT.
    • Le candidat n’a pas le statut RQTH : le référent l’oriente et le guide dans ses démarches administratives auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département.
  • Sur décision de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) Centre-Val de Loire, un aménagement des Tests d’Exigences Préalables (TEP) peut être mis en place. 
  • Des échanges entre le candidat, le référent handicap, l’équipe pédagogique et l’employeur sont organisés afin de détecter les éventuelles difficultés que le candidat pourrait rencontrer. Des aménagements peuvent être mis en place (exemples : adaptation des contenus, des lieux de formation, du face à face pédagogique, mise en place de facilitations…).

Pendant la formation

  • FORMASAT veille à l’accessibilité des environnements de formation et des contenus pédagogiques, et à la facilitation des relations entre l’apprenant, l’équipe pédagogique et l’employeur.
  • Les épreuves certificatives peuvent être adaptées afin de les rendre accessibles tout en répondant aux mêmes exigences que celles des autres apprenants (sensibilisation du jury, aménagement d’épreuves…). Ces adaptations sont mises en place sous le contrôle de la DRAJES Centre-Val de Loire.
  • Tout apprenant souhaitant partager une situation de difficulté particulière peut aussi se rapprocher du référent handicap à FORMASAT tout au long de son parcours de formation.

Après la formation

FORMASAT accompagne les diplômés dans leur intégration professionnelle, en les orientant, notamment, vers les organismes partenaires spécialisés tel que CAP Emploi.

Liens utiles

Accueil, information, accompagnement et conseil sur les droits des personnes en situation de handicap :

Organismes partenaires qui favorisent l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap :

Le site de référence répondant aux différents besoins des personnes handicapées et de leurs aidants au quotidien :

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Il donne accès à des informations fiables, rédigées avec le concours de professionnels et de personnes en situation de handicap sur des sujets variés : aides, démarches, scolarité, formation, aides techniques… 

Il dispose de rubriques telles que :

  • Scolarité 
  • Formation en alternance
  • Emploi et vie professionnelle

Contacter le référent handicap

    Les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires