L’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) a pour objectif de favoriser la pratique sportive auprès de tous les apprentis de France, quel que soit leur domaine d’activité (artisanat, industrie, agriculture, bâtiment et sport…) et faire le lien entre les valeurs du sport et le monde de l’entreprise.

L’activité de l’ANDSA s’articule autour de 3 grands axes :

  • L’organisation de compétitions sportives (cross, tournois, raids…)
  • La formation continue des formateurs d’Éducation Physique et Sportive (EPS) dans les Centres de Formation par Apprentissage (CFA) de France
  • Le développement du sport santé dans les CFA, notamment autour des gestes et postures à adopter au travail pour éviter les maladies professionnelles et réduire les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

FORMASAT est partenaire de l’ANDSA

L’équipe pédagogique et les apprenants de FORMASAT mettent leurs compétences au service de l’ANDSA en co-organisant et encadrant certaines manifestations ou actions :

  • Le tournoi régional de Basketball 3×3 avec les BPJEPS Basketball
  • Le biathlon (Run & Bike et Ergo aviron) avec les BPJEPS Activités Physiques pour Tous
  • Le projet sport santé dans les CFA avec les BPJEPS Activités de la Forme

Le raid pleine nature avec les BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Des apprentis investis dans l’ANDSA

Les apprentis de FORMASAT participent à de nombreuses compétitions organisées par l’ANDSA (Football, Basketball, Rugby, Tennis de table, Badminton…) et peuvent être fiers d’avoir remporté plusieurs Trophées :

  • Plusieurs fois vainqueurs du tournoi régional de football à 7
  • Vice-champions de France de rugby à 7
  • Vice-champions de France de football à 7
  • Vainqueurs du trophée national de basket féminin…

Depuis quelques années, l’ANDSA fait des sélections nationales d’apprentis dans diverses disciplines pour participer à des compétitions nationales, voire internationales. En 2019, 2 apprentis de FORMASAT ont été sélectionnés en équipe de France de Rugby à 7 de l’ANDSA pour y affronter ANDORRE dans cette principauté.

Un projet à travers Paris 2024

L’ANDSA souhaite continuer à développer le sport féminin en mettant en place un projet pour les apprenties autour des JO de Paris en 2024. Ainsi, tous les ans et jusqu’à cet événement, des jeunes filles sélectionnées par leur CFA, venant de toute la France et de tous corps de métiers, se retrouveront sur un lieu commun afin de participer à des épreuves sportives sous le thème des Jeux Olympiques.