Dans le cadre de votre formation en alternance, il vous faudra trouver un employeur. Cela s’inscrit dans le cadre d’une réelle démarche de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche).

FORMASAT vous partage quelques conseils pour bien préparer vos candidatures et entretiens.

Les étapes de la candidature

  • Faites une liste des structures qui vous intéressent en fonction de la discipline choisie (pensez à solliciter vos connaissances et votre réseau)
  • Ecrivez vos CV et lettre de motivation (personnalisés en fonction de la structure).
  • Envoyez par e-mail votre CV et votre lettre de motivation aux structures qui peuvent vous intéresser
  • Démarchez les structures ciblées par téléphone ou en visite physique quelques jours après l’envoi de vos mails.
  • Pensez à proposer un regroupement d’employeurs pour mutualiser un emploi. Exemples : communauté de communes ou plusieurs clubs/associations.
  • Décrochez un entretien et préparez-le.

Proposez à votre employeur de contacter FORMASAT s’il a besoin de plus de renseignements.

Le CV (Curriculum Vitae)

Le CV est la première étape à toute candidature. Il va présenter de manière condensé votre profil et votre parcours. Il doit éveiller l’intérêt par une présentation claire et dynamique afin de mettre en avant rapidement vos points forts.
Il doit être rédigé sur support informatique. Le mieux est de l’effectuer sous traitement de texte et d’enregistrer une version PDF.
Évitez de mettre des types et tailles de polices différentes et rappelez-vous que le CV doit être synthétique (1 page suffit).
Relisez-le bien afin d’éviter les fautes d’orthographe !

L’état civil : en haut à gauche, comporte le nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, âge, permis. Mettez votre photo en haut à droite pour que le responsable se souvienne de vous !

Le titre : il est très utile de mettre un titre sur son CV pour que le responsable puisse identifier tout de suite le poste que vous visez.

Votre expérience professionnelle : elle doit être présentée de la plus récente à la plus ancienne. Expériences salariées, stages, ou implications bénévoles et associatives. L’important n’est pas seulement de savoir où vous avez travaillé (nom de l’entreprise et ville) mais surtout les tâches effectuées, les capacités développées et les compétences mobilisées lors de chacune de vos expériences.
N’oubliez pas vos jobs d’été ou étudiants. Ils sont pour l’employeur une véritable preuve de dynamisme ! Veillez à ne pas énumérer les expériences très courtes sans lien avec le diplôme visé (regroupez-les).

Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, mettez en avant vos qualités et vos capacités en rapport avec l’emploi visé ! Ces informations peuvent constituer une rubrique complémentaire en début de CV.

Votre formation : elle doit être présentée de la plus récente à la plus ancienne. Diplômes, brevets, formations courtes (PSC1, BAFA) diplômantes ou non.
N’oubliez pas de mettre vos compétences transversales : informatique (logiciels, Internet, réseaux sociaux…), langues et autres connaissances spécifiques.

Votre parcours sportif : indiquez vos clubs, le nombre d’années de pratique, le niveau de compétition et votre implication au sein de ceux-ci.

Vos centres d’intérêt : loisirs, passions, associations … Ne mettez pas des centres d’intérêt imaginaires mais bien ce qui fait partie de votre quotidien, ce qui vous passionne. Ces éléments renseigneront l’employeur sur votre personnalité.

La lettre de motivation

Les coordonnées : en haut à gauche. En dessous à droite, les coordonnées de l’entreprise ou simplement le nom du destinataire.

La présentation : à droite sous les coordonnées du destinataire, le lieu et la date du courrier. En dessous, à gauche, l’objet du courrier.
Exemple : Candidature au poste de …, en alternance, dans le cadre de ma formation BPJEPS …

Le corps de la lettre : commencez par Madame, Monsieur. Attention si vous avez le nom de la personne contact, indiquez-le. Le courrier sera plus ciblé.

La 1ère partie : commencez la lettre, si possible, en interpellant l’entreprise au sujet d’une de ses activités ou de son actualité (un secteur qui se développe…).
Vous pouvez aussi faire une introduction en expliquant pourquoi vous écrivez et vous présenter.

La 2ème partie : développez vos expériences, compétences et motivations (sans répéter le CV) en lien avec l’entreprise
Exemple : mon expérience bénévole au sein de mon club m’a donné envie de me professionnaliser dans ce secteur.

Mettez en avant ce que vous allez apporter à l’entreprise (élément dynamique, possibilité de renforcer une équipe, de développer les activités…) et rappelez les avantages liés à l’embauche d’un apprenti.
Énumérez les compétences professionnelles acquises dans le cadre de vos diplômes. Indiquez la formation que vous allez faire (BPJEPS…), les dates de vos formations et le nom du centre de formation.

La dernière partie : elle permet de solliciter un entretien et d’ouvrir un peu plus la porte. Ajoutez votre formule de politesse et signez !

Quelques conseils
Vous pouvez joindre à votre CV et à votre lettre de motivation :

  • la fiche de la formation,
  • les informations sur le coût d’un apprenant,
  • les aides financières pour les employeurs…
L’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est l’étape décisive. Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Renseignez-vous sur la structure ou l’entreprise, ses activités, son fonctionnement…via leur site internet
    Exemple : entretien dans une mairie, connaître le nom du maire, les orientations politiques…). N’oubliez pas de consulter leur site internet
  • Arrivez au rendez-vous 5 minutes à l’avance,
  • Montrez que le poste vous intéresse : n’hésitez pas à poser des questions sur le travail, le poste,
  • Prêtez attention à votre tenue vestimentaire, et votre posture
  • Après l’entretien, faites un e-mail de remerciement à la personne qui vous a reçu, en lui confirmant votre intérêt pour le poste.