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Animateur(trice) Esport

Objectifs

À l’issue de la formation, le candidat aura acquis et développé les compétences liées au métier de l’éducateur esport. Il sera capable d’animer et de gérer de manière autonome des activités dans le domaine de l’esport.

  • Concevoir et organiser des animations esportives : de l’initiation ludique aux tournois amateurs, en passant par des activités de découverte et de divertissement
  • Favoriser la pratique de l’esport dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain
  • Promotion d’une pratique saine et responsable des jeux vidéo, en accordant une attention particulière à la prévention des risques pour la santé des participants, tels que la dépendance ou la surexposition aux écrans

Compétences visées

  • Techniques et stratégiques : Maîtrise des jeux principaux dans l’esport, compréhension des stratégies de jeu avancées et capacité d’analyse des performances
  • Psychopédagogiques : Techniques de coaching pour améliorer la performance des joueurs, y compris la communication efficace, la gestion de la dynamique de groupe, et le développement de la résilience chez les athlètes.
  • Gestion de projet : Planification et exécution d’événements esport, y compris la gestion logistique et la coordination d’équipes, gestion des ressources humaines et matérielles. 
  • Sensibilisation aux risques d’addictions : connaissance des aspects de santé physique et mentale propres à l’esport, afin de mieux comprendre et prévenir les problèmes liés à la dépendance.
  • Leadership & communication : capacité à diriger et à gérer les équipes esportives, ainsi qu’à promouvoir à la fois son équipe et les événements auxquels elle participe.

  • Adaptabilité
  • Communication 
  • Rigueur et éthique
  • Capacité d’analyse
  • Leadership

À qui s’adresse ce parcours ?

  • étudiants, demandeurs d’emploi, reconversion professionnelle, bénévoles d’associations…

Tous les métiers sont mixtes.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (lien vers la page).

Les + du parcours

  • Installation & équipement : les étudiants auront accès des salles dotées d’un équipement de pointe adaptées aux exigences des jeux esports
  • Certification professionnelle reconnue : Elle permet de valider les compétences et d’acquérir une expérience professionnelle en tant qu’apprenti(e) sur toute une année
  • Développer les savoirs et savoirs-êtres de l’éducateur et/ou de l’animateur 
  • Accompagnement dans la recherche de structure d’alternance pour la formation (accès à portefeuille de structures du secteur)
  • Apprentissage pratique pour une meilleure immersion : sessions de coaching réelles, organisation de tournois…

Pré-requis et modalités d'accès

  • Etre âgé de 17 ans minimum
  • Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et des technologies numériques
  • Entretien individuel
  • Avoir validé un moyen de financement pour la formation

Coût de la formation :

  • Apprentissage : prise en charge

Durée estimée : 3 mois, une fois le dossier d’inscription complet. 

Modalités de parcours

  • Parcours sur une année scolaire * 
  • Parcours hybride
  • Groupes de 10 à 12 personnes maximum

*Parcours individualisé en fonction du projet professionnel, du profil et des compétences.

  • Orléans
  • Dans le cadre des activités, des déplacements sont à prévoir dans l’agglomération du lieu de parcours. 

* Sous réserve d’un nombre de candidats suffisant

Organisation du parcours

Le parcours de formation dure 1 année scolaire : 2 jours en organisme de formation et 3 jours au sein d’une structure (statut salarié) par semaine.

Programme

3 blocs avec 3 modules par bloc : en cours de réalisation

Rentrée septembre 2024

Equipe pédagogique : 

  • A FORMASAT, un coordonnateur encadre chaque parcours de formation et est accompagné d’une équipe de formateurs diplômés d’Etat. Le référent de l’apprenant est le coordinateur de son parcours. 
  • En structure, un tuteur encadre chaque apprenant 

Méthodes pédagogiques : 

  • Cours magistraux 
  • Travaux dirigés 
  • Travaux pratiques 
  • Pédagogie simulée et mise en situation avec un public réel 
  • FOAD et enseignement à distance 

Moyens techniques : 

  • La salle de pratique esportive est dotée de PC gaming hautes performances , de consoles de dernière génération , de multiples écrans de visualisation, et d’un réseau internet haut débit . Des outils de streaming et de capture vidéo sont également disponibles pour permettre la retransmission en direct et l’analyse post-session
  • Pour les enseignements théoriques, FORMASAT dispose de salles de cours équipées de vidéoprojecteurs, de tableaux et de TV connectées
  • Une plateforme de Formation Ouverte à Distance (FOAD), et des outils numériques divers sont aussi à la disposition de l’équipe pédagogique. 

Évaluation

Les évaluations se feront sous forme d’épreuves pratiques.
Les connaissances théoriques sont validées par le contrôle continu

Perspectives après le parcours

  •  Animateur esport
  • Coach esport
  • Organisateur d’événements
  • Créateur de contenu

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