Actualités

« ANDSA - ENCORE UNE BELLE JOURNEE ! »

Publication : 11/12/2017

cfa accroche pro accroche

L’ÉQUIPE FÉMININE DE TENNIS DE TABLE DE FORMASAT

ETAIT PRÉSENTE SUR LE TOURNOI !

 

Dans le cadre de l’ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage), trois joueuses de FORMASAT, aidées par un formateur, Romuald BERCHER ont participé au Tournoi de Tennis de Table de Joué les Tours ce jeudi 7 décembre.

 

montage web

 

Placée sous le signe de la bonne humeur et du fair-play, la compétition s’est déroulée sur toute la journée et nous pouvons féliciter Jeanne LASSALLE, arrivée 3ème au classement féminin.

 


 

« UNE BELLE JOURNEE SOUS LE SIGNE DU FAIR-PLAY ! »

Publication : 27/11/2017

cfa accroche pro accroche

 

L’ÉQUIPE DE FOOTBALL DES APPRENTIS DE FORMASAT

QUALIFIEE POUR LA FINALE NATIONALE DU TOURNOI DE L’ANDSA


FORMASAT a le plaisir de vous annoncer que l’équipe de Football des Apprentis de FORMASAT s’est brillamment qualifiée pour la finale nationale en remportant le tournoi qualificatif de foot à 7 le 09 novembre 2017 à Saint-Pierre des Corps. Cette rencontre réunissait 20 CFA de la Région Centre-Val de Loire.

Foot 09 11 2018 Equipe Foot 09 11 2018

Sous l’œil attentif du capitaine Julien ROUSSEAU, BP APT 2016-2018 et du coach- joueur Chancel TSIOMO-TSIOMO, BP APT 2017-2018 : aucune défaite, que des victoires ! La finale a été gagnée à 4-0 contre Joué-Lès-Tours. Sérieux, ambitieux, les apprentis ont donné une très belle image de FORMASAT tout au long de la journée.

Ils sont prêts à chercher la victoire lors des finales nationales et revenir avec le trophée.

Rendez-vous les 16-17 et 18 mai 2018 à CHÂTEAUROUX pour la finale nationale

BRAVO à TOUS LES PARTICIPANTS,

pour leur implication, leur attitude irréprochable
ainsi que pour avoir porté haut les couleurs de FORMASAT !


ANDSA - FORMASAT

Publication : 25/10/2017 cfa accroche pro accroche

BIATHLON ENCORE A LA FETE !

Ce vendredi 20 octobre s'est déroulé le biathlon de l'apprentissage de l'ANDSA au domaine du Donjon à Olivet.

 Au programme, plusieurs équipe d'apprentis venues des 4 coins de la France se sont rencontrées autour de 2 grandes épreuves :

  1. le Run and Bike
  2. l'Ergo Aviron

Toute cette journée s'est déroulée grâce au partenariat entre l'ANDSA et FORMASAT. Les APT 2016-2018 étaient en charge de l'organisation et de l'encadrement sous la houlette de Romuald BERCHER et Cédric FRANCOIS.

La remise des récompenses a été effectuée par Mme Catherine SPITERI, Directrice de FORMASAT en fin de journée autour d'un pôt de l'amitié !


AUTIS'SPORT

Publication : 03/10/2017 cfa accroche pro accroche

6ème EDITION A CHANTEAU !

 

La fédération austisme Centre-Val de Loire qui regroupe sept associations fondatrices et une association partenaire oeuvrant dans le champ de l'autisme adulte organise, depuis 2012, une journée sportive adaptée baptisée "AUTIS' SPORTS".

Cette année, l’organisation a été confiée au Foyer d’accueil médicalisé Anaïs de Fleury les Aubrais

Pour cette 6ème édition au Domaine de la Brosette à Chanteau, une centaine de personnes en situation d’handicap, dont au moins une cinquantaine autistes, est accueillie.

Il ne s'agit pas d'une activité de compétitions, même s'il y a une remise de récompenses, mais plutôt de proposer des activités physiques adaptées et des initiations (en 2013 : escalade et rugby) qui :

  • peuvent faire émerger de nouvelles compétences,
  • favorisent la socialisation et la communication
  • et permettent aux professionnels d'enrichir leurs pratiques par des échanges inter-établissements.

Le sourire des personnes autistes, voire parfois leur enthousiasme qui n'est pas mesurable, est certainement la plus belle récompense des organisateurs !


Rentrée classe prépa 2017-2018

Publication : 02/10/2017 cfa accroche pro accroche

 

LA RENTREE DE LA CLASSE PREPARATOIRE AU BPJEPS

VUE PAR LES APPRENANTS !

Nous avons été accueillis par l'équipe de Formasat et sa directrice, ce lundi 25 septembre. Nous sommes 13 jeunes en classe préformation. Cédric et Solène sont nos formateurs référents durant cette année. Lors de cette rentrée, ils nous ont présenté la préformation BPJEPS où nous pratiquerons et animerons des situations pédagogiques encadrées par les formateurs ainsi que l’acquisition de connaissances et compétences avant l'entrée en formation BPJEPS.

Lors de cette semaine nous avons fait des cours, une journée administrative et mise au point sur les structures.

Nous avons également eu une journée de reprise sportive à l’île Charlemagne. Nous avons fait la découverte de l'un des outils de l’animateur et de l’éducateur : la fiche de séance.

photos préfo

Enfin nous avons fait une matinée de positionnement sportif (test de Luc léger) et nous avons découvert le Kin-Ball.

Nous avons un groupe homogène et nous avons mis en place une cohésion d’équipe pour une première semaine. La matinée de reprise du sport a été intense et conviviale pour tout le monde et l’après-midi nous avons effectué un travail de groupe avec un sac de matériel donné par les formateurs. Nous avons mis en place 3 situations pédagogiques : un épervier, un ultimate et une balle au prisonnier avec un ballon de rugby.

Rendez-vous pour la semaine du 16 octobre pour un prochain article !


Rentrée Promotions 2017-2019

Publication : 12/09/2017 cfa accroche pro accroche

A VOS MARQUES, PRETS, GO !

#goformasat

Ces 04 et 05 septembre derniers, 139 futurs apprenants en BPJEPS Activités Physiques pour Tous, Activités Sports Collectifs et Activités de la Forme se sont réunis au gymnase Cosson à Orléans pour débuter leurs 2 ans de formation.

 

 

Agés entre 17 et 51 ans, pour certains un contrat d’apprentissage ou un contrat d’alternance en poche, pour d’autres la recherche d’une structure pour objectif, ils ont fait connaissance avec leurs formateurs et l’équipe de FORMASAT.

Dans le cadre de l’individualisation de la formation, mises en situation, questionnaires de connaissances et tests physiques les attendaient.

Pour l’équipe pédagogique, l’objectif des activités proposées était :

  • leur comportement en équipe sur une activité avec des règles et des contraintes simples (ex jouer au basket-ball avec un ballon ovale)
  • définir leurs acquis dans le champ du sport et de l’animation
  • évaluer leur capacité à soutenir un effort
  • apprendre à les connaître

Prochains jours de formation, les 1er et 2 octobre après un mois d’immersion dans leur entreprise ou de recherche de structure d’alternance.

Bonne réussite lors cette formation qui concrétisera votre projet professionnel !


Evenement Olymp'Hand 2017

Publication : 19/06/2017 cfa accroche pro accroche

OLYMP'HAND, UNE BELLE JOURNEE PLACEE

SOUS LE SIGNE DE L'ECHANGE ET DU PARTAGE !

La 9ème édition d' Olymp'Hand a réuni près de 3000 personnes, dont plus de 1800 enfants de 18 écoles primaires d’Orléans et de sa métropole, ce vendredi 16 Juin sur la plaine de Belneuf.

Rendez-vous majeur du sport orléanais, à l’initiative du club de l'US Orléans Handball, cet évènement met à l’honneur l'activité physique et sportive pour tous !

 

 

FORMASAT est fier d'avoir participé à ce projet d'envergure aux couleurs de la candidature de Paris aux JO 2024.

Cette belle journée a rencontré un grand succès auprès de tous !

 


Journée de "désintégration" des promotions 2015-2017 au Domaine du Donjon à Olivet

Publication : 14/06/2017 cfa accroche pro accroche

JOURNEE PLACEE SOUS LE SIGNE DU SOLEIL,

DE LA BONNE HUMEUR ET DU BEACH-VOLLEY

Hier avait lieu la journée de "désintégration", au Domaine du Donjon à Olivet.

Au programme, un tournoi de Beach volley mélangeant l’ensemble des promotions 2015/2017 de FORMASAT !

L’occasion pour les apprenants de fêter la fin de leur cursus au sein de notre CFA et par la même occasion leur entrée dans la vie active.

FORMASAT tient à souhaiter pleins de succès dans leurs futures carrières professionnelles et bonne chance.

Regardez la vidéo illustrant ce beau moment de convivialité et de partage !

 

 


L'équipe de rugby à 7 de FORMASAT, vice-championne de France à Rouen

Publication : 18/05/2017 cfa accroche pro accroche

L’ÉQUIPE DE RUGBY À 7 DE FORMASAT

VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE À ROUEN

andsa WEB

Dans le cadre de l’ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage), huit joueurs de rugby de FORMASAT, aidés par un footballeur et un handballeur, ont réussi l’exploit de finir 2ème du tournoi national de rugby à 7. En effet, face à des équipes de CFA s’entraînant une fois par semaine, à l’accent rocailleux ou "chantant " du sud, composées de joueurs évoluant pour certains au plus haut niveau amateur ou U23, les apprentis éducateurs sportifs de FORMASAT en BPJEPS APT, ASC, CCHM, ont su élever leur niveau de pratique. Un état d’esprit exemplaire, une cohésion d’équipe sans faille, aussi bien sur le terrain qu’en dehors (théorie et vie de groupe) ont été les ingrédients de ce moment fort de partage, d’engagement, de promotion de l’apprentissage et du " rugby du nord ".

Youssef MANAÏ, a été élu meilleur joueur du tournoi pour son exemplarité et son fair-play.

Mention spéciale à Rafik ELWAROUDI, apprenti à l’ESCALE, pour sa première expérience rugbystique.

Merci à l’encadrement, à leur formateur et à leur structure employeur.

Félicitations à tous. !

 

Interview de Rafik ELWAROUDI, BPJEPS ASC promotion 16-18, 1ère année

FORMASAT - Tu es joueur de handball à l’Escale, quelles furent tes impressions lors de ton premier match de rugby lors de ce tournoi ?

RAFIK : « J’ai été étonné par l’esprit fair-play du rugby, sport plutôt connu pour ces coups portés lors des matchs. Je me suis senti tout de suite bien intégré dans l’équipe, nous nous sommes mutuellement encouragés et nous avons bien rigolé entre nous. Sur le plan plus personnel, cela m’a apporté de la confiance en moi, surtout par rapport au corps à corps que j’appréhendais. Physiquement, c’était un peu dur, je pense avoir eu un peu plus de séquelles que les autres, des égratignures surtout, dues au terrain qui était synthétique. Mais moralement cette rencontre était au top, je suis prêt à recommencer d’autant que le tournoi était très convivial et bien organisé. »

FORMASAT – Quel était ton rôle dans l’équipe ?

RAFIK : « Attaquer dans les intervalles et j’ai joué à l’aile. J’étais aussi là pour soulager mes coéquipiers. Pour moi, la plus grosse difficulté était de libérer la balle en arrière uniquement, une des plus grosses différences avec le handball. Je me suis même surpris à me lâcher sur le terrain, c’est aussi grâce à une bonne préparation à Chartres avec Didier NOURAULT, l’entraîneur de l’équipe. Notre objectif était d’aller le plus loin possible, de jouer match par match sans pression. On n’a pas eu de regrets, on n’a rien lâché. »

FORMASAT – Que t’a apporté cette expérience par rapport à ta formation ?

RAFIK : « J’ai envie d’organiser un atelier « rugby-loisirs-santé-toucher » pendant les vacances scolaires pour les jeunes de l’Escale d’Orléans ; Et pourquoi pas m’inscrire plus tard dans un club de rugby. »

 

Interview de Romuald BERCHER, Coordinateur pédagogique BPJEPS ASC

FORMASAT – Que retiens-tu de ce tournoi ?

ROMUALD : « Ce qu’il faut retenir de cette rencontre, c’est le bon état d’esprit des jeunes, tant dans la vie de groupe que sur le terrain. Cet investissement leur a permis d’aller en finale et d’avoir une équipe plus forte. Pour moi en tant que formateur, ce tournoi donne l’occasion de les découvrir et de les voir évoluer sur un autre terrain que celui de la formation. »

Notez nos bons résultats :

POULE

POULE FINALE

DEMI-FINALE

FINALE

FORMASAT - ROUEN

6 -0

FORMASAT - ALBI

6-2

FORMASAT - LIVRON

3-1

FORMASAT - PAVIE

1-3

FORMASAT - MONCENX

8-2

FORMASAT - TULLE

6-2

FORMASAT - PAVIE

1-3

FORMASAT - BLAGNAC

2-0

 

Interview de Youssef MANAÏ, BPJEPS ASC promotion 15-17, 2ème année

FORMASAT - Tu étais le capitaine de l’Équipe de FORMASAT quel est ton bilan de cette rencontre ?

YOUSSEF : « Il y avait une bonne cohésion entre joueurs et nous avons pris plaisir à nous retrouver sur un terrain de rugby. Au départ, on ne se connaissait pas, on n’avait jamais joué ensemble. Puis plus on gagnait de matchs, plus on était soudé. En tant que capitaine, j’ai du montrer l’exemple, motiver les copains et m’adapter aux autres équipes qui avaient un bon niveau, certains sont joueurs professionnels. »

manai WEB

FORMASAT - Tu as été désigné meilleur joueur du tournoi, quelle fut ta réaction à l’annonce de ce titre ?

YOUSSEF : « Je ne m’y attendais pas, je ne connais pas les raisons de ce choix, mais je pense qu’ils ont apprécié mon sérieux et le fait que je jouais à fond pendant les matchs, c’est peut-être cela qui a compté. Mais je tiens à dire que ces matchs, c’était un travail de groupe et que chacun a joué son rôle »

FORMASAT - Que t’a apporté cette expérience ?

YOUSSEF : « C’était une expérience enrichissante de jouer au rugby à VII, de pouvoir en apprendre les méthodes pédagogiques en tant que futur éducateur sportif, moi qui joue seulement au rugby à XV. Il a été aussi très intéressant de se confronter à des équipes dont la culture du jeu de rugby est différente. »

 


La journée de l’obésité et des maladies chroniques le 20 mai 2017 (Loiret)

Publication : 10/05/2017
elite accroche
 
 Un rendez-vous incontournable !

Le 20 mai prochain, retrouvez les professionnels et les patients de la filière obésité du Loiret réunis à l’Espace Béraire de La Chapelle Saint Mesmin pour une journée de fête et de découverte sous le signe de l’activité physique et obésité.

 

Cette première journée de l’obésité et des maladies chroniques vous permettra de vous renseigner sur cette pathologie et ses répercussions.

C’est aussi un moment convivial où vous pourrez tester des activités physiques adaptées, déguster du chocolat, découvrir de manière ludique l’équilibre alimentaire, apprendre à vous relaxer, avoir des conseils d’une esthéticienne sur l’image, chanter pour se sentir mieux, discuter avec des professionnels, assister à des conférences, partager le vécu de personnes malades, découvrir des stands animés et rencontrer les bénévoles des associations…

Dès le 20 avril, une pré-inscription aux ateliers est possible sur: http://loiret.franceolympique.com

Le programme des activités est disponible sur http://www.obecentre.fr/zoom-sur/1731/

Nous comptons sur vous !

 

Nouveau partenariat avec la Fédération Francaise du Sport en Entreprise

Publication : 24/04/2017 club

Remise en Forme & Bien-être en Entreprise

« Une action innovante appréciée de tous »

FORMASAT, en partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE) est intervenu auprès des salariés de l’hôtel IBIS d’Orléans, le mercredi 08 mars. Durant cet après-midi, des exercices de sophrologie et des activités physiques douces ont été proposés.

IBIS WEB

Sur le rythme de musiques ensoleillées, Laurence BROUSSIER, formatrice des Métiers de la Forme et Activités Physiques d’Entretien à FORMASAT, leur a demandé d’effectuer des gestes simples pour déverrouiller les articulations et travailler sur la mobilité du dos, des hanches et des épaules. L’objectif étaient de soulager les petites douleurs liées à la fatigue, au stress et au travail comme les troubles musculo-squelettiques (mal de dos et aux membres supérieurs).

Puis, un temps a été consacré à quelques exercices ciblés (étirements, respiration, massages, etc.) pour prendre soin de soi pendant son activité professionnelle. Des mouvements qui peuvent être facilement reproduits à titre personnel, sur le lieu de travail, à la pause-café ou chez soi.

Cette action a donc permis aux salariés de l’entreprise et à leur directeur de pratiquer des activités physiques en lien avec le travail et la santé.

Un grand moment de partage comme en illustrent ses différents témoignages de participants :

-          «  On recommence demain ? »

-          « Ça fait du bien… »

-          «  C’est très bien pour le travail ! »

Merci à Laurence BROUSSIER, pour la qualité et la bonne humeur lors de cette intervention appréciée de tous.


Orléans International Challenge 2017

Publication : 23/04/2017 cfa accroche pro accroche

 

Des parcours de découverte à l’occasion de

L’Open International Challenge de Badminton 2017

 

Une action pédagogique ludique autour du badminton qui a enchanté les élèves et leurs instituteurs :

« Merci pour cette belle journée autour du badminton. Les enfants et les enseignants sont ravis... Merci également aux personnes de Formasat et aux animateurs USEP 45 qui nous ont si bien encadrés tout le long de cette journée... » M. RICO, Mme BLONDEL et Mme MOUNIROU de l'école Demay-Vignier, St Jean le Blanc.

photos OIC

Les 30 et 31 Mars 2017, les apprenants en BPJEPS APT 2ème année, ont assuré l’animation des parcours de découverte mise en place à l’occasion de l’OIC. Les enfants des écoles de l’agglomération orléanaise ont pu découvrir le badminton sous tous ses aspects à travers différents ateliers :

  • L’histoire de son développement de l’Asie à l’Europe
  • Initiation et pratique
  • Ses règles du jeu
  • La compétition et les athlètes de haut-niveau

Une belle preuve de partenariat de formation entre FORMASAT, l’USEP 45 et le club du CLTO Badminton à l’occasion de L’OIC.

                                                                    clto       USEP BONHOMME

Félicitations aux apprentis et à leurs formateurs !


Action avec les CFAS, le Pôle Ressource National Sport et Handicaps et le CREPS Centre-Val de Loire

Publication : 18/04/2017 cfa accroche pro accroche

 

 

JOURNEE SPORT POUR LES CFAS, avec FORMASAT

et le Pôle Ressources National Sport et Handicaps,

au CREPS Centre-Val de Loire !

 

« Une Belle expérience sportive partagée ! »

 2CFAS1 WEB

Crédits photo : pôle ressource national sport et handicaps

Ce jeudi 30 Mars 2017, 100 jeunes entre 15 et 20 ans des CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé) de la région Centre-Val de Loire se sont donnés rendez-vous au CREPS, situé à Bourges, pour une journée sportive sur le thème :

 

« J’écoute, Je respecte, Je me contrôle, Je me dépasse, Je m’éclate »

 

20 apprenants en BPJEPS APT, ASC, et AGFF, 1ère et 2ème années accompagnés de leurs formateurs, ont été mobilisés pour préparer cette journée et animer les ateliers de pratique orientés sur le sport et le handicap.

 

Par groupe, les jeunes ont pratiqué des activités sportives demandant de l’adresse, de la coopération, du respect, de la détermination et du fair-play. Ainsi, ils ont pu s’initier aux :

  • TORBALL, sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles et ouvert aux valides.
  • BASKET FAUTEUIL, longtemps le seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil roulant.
  • TIR A LA SARBACANE, sport de précision ayant pour objectif de propulser un projectile sur une cible verticale.
  • COURSE D’ORIENTATION, avec 30 questions sur le sport.
  • KIN-BALL, sport collectif créé au Québec se jouant avec une grande balle (1m22) par trois équipes de quatre.

Un Hakka géant, fil rouge de la journée, a réuni tous les participants en fin de journée pour la remise des récompenses effectuée par des joueuses internationales de basket adapté.

 

BRAVO à TOUS,

PARTICIPANTS ET EQUIPES PEDAGOGIQUES !

 

 La cérémonie de clôture de la journée disponible en vidéo sur www.facebook.com/Pole-Ressources-National-Sport-et-Handicaps


Sportifs et entreprises

Publication : 18/04/2017 club

UNE DEMARCHE INNOVANTE

EN DIRECTION DES SPORTIFS ET DES ENTREPRISES DE L’AGGLOMERATION ORLEANAISE

Avec comme marraines, Marie-Amélie LE FUR et Emmeline NDONGUE, médaillées olympiques

L’engagement d’un sportif, une plus-value pour l’entreprise,

un échange de partenariat durable !

photos collectifs sport

  • Permettre à l’entreprise de bénéficier de l’expertise et de la personnalité managériale des sportifs de haut niveau.

  •  Préparer les sportifs à mieux connaitre le monde de l’entreprise et de développer les compétences acquises lors de leurs carrières pour les mettre au service des entreprises.

  • Organiser un échange de partenariat gagnant-gagnant pour l’entreprise, les clubs et les athlètes.

Le lundi 3 Avril, à la Halle du Bois Joly à SARAN, s’est déroulée la soirée de présentation d'un nouveau dispositif permettant le suivi et l'accompagnement dans la reconversion des sportifs de haut niveau qui font la gloire de notre territoire !

Pour cette première, le projet porté par la Mairie d'Orléans en partenariat avec FORMASAT et COLLECTIF SPORTS fut une réelle réussite !

Accompagner les sportifs de haut niveau, permettre de préparer leur reconversion et leur insertion au monde de l’entreprise fait partie des engagements de notre organisme de formation.

FORMASAT tient à remercier l’ensemble des acteurs présents (sportifs, entreprises et clubs) ainsi que les athlètes internationales, Marie-Amélie Le Fur et Emmeline Ndongue pour leurs précieux témoignages.

Une suite sera très vite apportée à cette première avec les entreprises participantes afin d’apporter une aide structurante aux sportifs et aux clubs.

Plus d'informations sur http://www.collectifsports.org/actualites/deux-marraines-olympiennes-collectif-sports-et-orleans-metropole


Journée d’événementiel sportif – MATFER / Ferrandi

Publication : 23/03/2017
elite accroche

FORMASAT, en association avec SPORTONUS, a organisé pour la société MATFER (leader mondial du matériel de cuisine), une matinée sportive pour les élèves de la célèbre école de gastronomie FERRANDI.

Au programme, différents thèmes développés à travers des ateliers sportifs tels que :

-          La coordination à travers des exercices d’athlétisme

-          La maitrise de soi sur un parcours d’obstacles (afin de gérer son stress et son aptitude à l’effort en contrôlant en permanence son rythme cardiaque et ses pulsations))

-          Le renforcement musculaire abordé de manière ludique

-          La cohésion d’équipe par un tournoi de sports collectifs pour les 6 équipes

 

IMG 1176  IMG 1178  IMG 1181   IMG 1189

Ces épreuves individuelles et collectives ont été encadrées par 4 apprentis en BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) en Activités Physiques pour Tous au CFA (Centre de Formation par Apprentissage) des métiers du sport, de l’animation et du tourisme : FORMASAT.

Cette journée de travail ludique a permis de faire ressortir auprès des étudiants (futurs chefs étoilés ou managers de salle) des valeurs utiles dans leur futur emploi : la cohésion d’équipe, l’importance du rôle de chacun, le contrôle de soi et de son action, la santé au travail !

 


Tournoi de Rugby à 7 de l'ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l'Apprentissage)

Publication : 23/03/2017 cfa accroche pro accroche

Le jeudi 16 mars 2017 nous assistions à un tournoi de rugby à 7 au Stade des Montées à Orléans, organisé par Formasat, CFA des métiers du sport, de l'animation et du tourisme. Ce tournoi offre une qualification pour les 2 premières équipes au tournoi National à Rouen.

photo andsa 1

Le tournoi s'est déroulé sous forme de championnat pour les matchs de la journée et des play-offs pour le classement final.

On a constaté un bon début de journée «malgré quelques petites fautes en début de match » (selon les arbitres), « une ou deux équipes semblent au-dessus mais rien n'est encore joué et l'esprit rugby est bien présent. »

photo andsa 2

Les matchs de l'après-midi ont été bien plus difficiles à jouer, la fatigue se faisait ressentir et le soleil était plus qu'au rendez-vous !! La journée s'est terminée sur une bonne note avec une superbe ambiance et les deux équipes qui se sont qualifiées pour les finales du championnat de France à Rouen sont : Paris et Formasat.

La remise des récompenses s’est faite en présence de M. Mohamed MOULAY, Vice-Président au Conseil Régional, chargé des Sports et M. André PRIGENT, Président du Comité du Centre de Rugby.

Article écrit par Chrystelle PAYET (BPJEPS ASC 2016-2018 Chartres)

 


FORMASAT et CROSSFIT CENABUM s’associent pour un nouveau partenariat de formation

Publication : 23/03/2017
elite accroche

Nous sommes ravis de vous annoncer le partenariat de formation mis en place entre nos deux structures.

CROSSFIT CENABUM est une « box » créée en 2015 par deux anciens apprentis de FORMASAT, CFA des Métiers du Sport, de l’Animation et du Tourisme.

logo crossfit cenabum

Situé en périphérie de la ville d’Orléans, au sein de la zone commerciale d’Olivet, CROSSFIT CENABUM est la première box de crossfit en Région Centre-Val de Loire.

Les cours pratiques et théoriques d’haltérophilie pour les apprenants de FORMASAT en BPJEPS Activités de la Forme mention « haltères-musculation » seront dispensés par les coachs de CROSSFIT CENABUM au sein de leur salle.

Pour plus d’informations sur les prestations de CROSSFIT CENABUM :

http://www.crossfitcenabum.fr/

 


44emes Olympiades des Métiers : Un grand cru pour la Région Centre-Val de Loire

Publication : 20/03/2017
club

FORMASAT était présent à Bordeaux aux 44èmes Finales Nationales des Olympiades des Métiers du 8 au 11 mars 2017. Toutes les régions de France participaient ainsi que nos compatriotes d'outre-mer.

L'équipe des métiers de la Région Centre-Val de Loire comportait 45 candidats, dont un candidat Abylimpic en art floral, représentants 41 métiers (3 métiers concourent en binôme).

 Haka 1  Haka 2
 Médaillés  Photo groupe

 

Ils étaient encadrés par les apprentis de FORMASAT (BP JEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force) sous la direction de M. Soufiane SANKHON (Président de FORMASAT, diplômé en préparation physique et BPJEPS AGFF) afin d’assurer la préparation physique et mentale des candidats.

Lors d’une journée d’intégration au palais des sports d’Orléans et d’un stage de 3 jours de préparation physique et mentale à Salbris en décembre, les participants et les coachs de FORMASAT ont pu se préparer et parfaire la cohésion du groupe.

Les jardiniers paysagistes mais également tous les autres participants ont pu bénéficier du soutien de M. Laurent GENEVIER du CFAAD 18 tout au long de leur parcours à Bordeaux.

Mme Cécile LE MEUNIER (Conseil Régional du Centre-Val de Loire) et M. Pascal BASSET (Directeur CFAAD 18) ont réalisé l'ensemble de l'organisation générale et ont permis à l’équipe de la Région de participer à cet événement.

Lors de la cérémonie de clôture la Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire, Mme Cathy Munsch-Masset a félicité toute l’équipe et le staff pour les excellents résultats obtenus.

Les résultats de ces 44èmes Olympiades sont la meilleure performance pour la Région Centre-Val de Loire :

OR

ARGENT

BRONZE

  • Plâtrerie cloisons sèches
  • Horticulture
  • Carrelage
  • Installations électriques
  • Imprimerie
  • Arts graphiques
 
  • Véhicules industriels
  • Mécatronique
  • Bijouterie
  • Contrôle industriel
 
  • Art floral Abylimpic
  • Web design
  • Charpente
  • Tournage

6

4

4

 

10 médailles d'excellence ont été également attribuées aux candidats classés 4  ou 5èmes valorisant la rigueur de leur travail tout au long des épreuves et leur performance.

Cette Olympiade a été forte en émotions, le comportement exemplaire des jeunes à travers leur enthousiasme, leur fair-play et leur joie de participer à cette compétition ont été remarqué tout au long des épreuves.

 

Prochain rendez-vous mondial pour les finalistes : Abu-Dhabi !!!!!!!

 

Pour voir des vidéos des épreuves et des interviews : https://www.youtube.com/user/cofom1/videos

Pour voir les cérémonies d’ouverture et fermeture : http://www.dailymotion.com/olympiadesdesmetiers

Pour voir les photos de l'événement : https://www.flickr.com/photos/worldskillsfrance/collections/72157678815029491/

 


REMISE DES DIPLOMES : Promotions 2014-2016

Publication : 14/03/2017 cfa accroche pro accroche

IMG 0233

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie en cliquant sur le lien suivant : Album photos de la cérémonie de remise des diplômes

D’année en année, le nombre de diplômés se multiplie et donne à ce moment une aura grandissante.

Pour cette 3ème édition, le 06 Février 2017, près de 200 personnes diplômées, employeurs, familles, étudiants, amis, partenaires, institutionnels ont fait le déplacement pour suivre une cérémonie riche en émotion.

Les sportifs de haut niveau présents, ont chaleureusement félicités nos diplômés des promotions 2014-2016. Le rôle primordial du Maître d’Apprentissage, représenté par M. Romain PASCAL (Lauréat national du Prix du Meilleur Jeune Maître d'Apprentissage 2016) dans l’accompagnement de l’apprenant, tout au long de son parcours de formation a également été mis en avant. Cet accompagnement facilite un accès direct à l’emploi avec une insertion professionnelle proche des 90%.

 La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail convivial et musical!

 Sportifs invités :

-          M. MAZUR Lucas, n°1 mondial et n°1 européen de Parabadminton

-          M. Arthur SIONG, Champion d’Europe 2016 de Muay Thaï dans la catégorie des -52 kg

-          M. Anthony CHAPAT, Champion de France 2016 de boxe anglaise en catégorie mouche

 


FORMASAT, à la Une dans l'Hebd'O

Publication : 02/03/2017
club

Reconversion des athlètes par Benjamin VASSET

 

Que deviennent les sportifs de haut niveau une fois qu'ils ont rangé les pointes, les crampons ou les gants ?

A Orléans, FORMASAT leur propose des formations adaptées à leurs objectifs et leur expérience.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant sur le lien suivant : FORMASAT, et pour les sportifs ?

 


FORMASAT à Cuba

Publication : 01/03/2017
club

Sport sans frontières :

FORMASAT à CUBA, dans le cadre d’une action sportive et citoyenne !

 frisbee3

Le sport est une source de partage et de fraternité. La pratique d’une activité physique est également une belle façon de s’ouvrir vers les autres et de transmettre ses savoirs.

Aujourd’hui, le sport est un vecteur de cohésion sociale et véhicule partout dans le monde des valeurs positives.

Pendant une semaine, Cédric Largajolli, sportif de haut niveau et apprenant en BJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) à FORMASAT, s’est rendu à La Havane, capitale de Cuba où il a remporté le Half Triathlon Long (Iron Man).

Lors de son voyage, une visite à des écoliers a été organisée pour leur faire découvrir différentes activités sportives dans le cadre d’une rencontre pédagogique.

Au programme, découverte de l’Ultimate (frisbee) et initiation au Triathlon.

Les enfants ont également reçu de nombreux dons tels que : t-shirt, livres, stylos et ballons.

Un beau moment de partage avec du bonheur, de la joie et des sourires largement visibles sur les visages des enfants et de leurs accompagnateurs.

 

frisbeefrisbee216938479 665131376999160 2135537597144025526 n


Conférence sur la cohésion d'équipe en milieu hostile pour COULON SA, en partenariat avec Sportonus

Publication : 01/02/2017
elite accroche

Entre 90 et 100 personnes étaient présentes au Parc Nautique de Sèvres pour participer à une conférence ayant pour sujet la cohésion d’équipe en milieu hostile. Durant celle-ci, l’importance du coéquipier et le rôle du leader ont été traités, de manière théorique mais également pratique : les participants ont réalisé des jeux de passes et des mêlés de rugby.

 

Lien pour voir la vidéo de cette journée : https://www.youtube.com/watch?v=ni2DexbNeRI