Prévenir et lutter contre les incivilités et les situations d'agressivité À distance

Dernière mise à jour : 24/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

Identifier les différentes situations à risque dans le cadre sportif (discrimination, violence, incivilité, ...) et les anticiper

- Généralités sur l'évaluation des risques et sur la place des risques psychosociaux dans le cadre sportif

- Classification et définition des risques psychosociaux :

- Violences et agressions, Traumatisme, Harcèlement en milieu sportif : de la définition légale aux signes psychologiques.

 

Identifier le cadre légal et les conséquences juridiques liés à ces risques

- Contexte législatif : Directive européenne, Accords cadres, code du travail/ sport, Document unique, Loi de modernisation sociale, éléments de jurisprudence récente.

- Classification et quantification des facteurs psychosociaux

 

Prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives (clients, dirigeants, parents, sportifs, supporters, arbitres, .)

Les situations d'agression : de l'incivilité à la violence.

- Identifier les types d'interlocuteurs difficiles

- Connaître et maîtriser la gamme des comportements adaptés

- Impliquer son interlocuteur dans la recherche de solutions globales.

- Désamorcer à temps une tension, une inquiétude ou une colère latente

 

Appliquer des techniques de gestion des conflits dans le cadre sportif

La maîtrise des techniques de communication positive.

- Connaître (afin de pouvoir l'utiliser) l'arsenal des comportements disponibles.

- Pratiquer les techniques de l'écoute : l'alternance des questions ouvertes et fermées, les reformulations de l'explicite, de l'implicite, du ressenti.

- Analyser le langage non-verbal pour entendre la demande cachée et enclencher durablement un cycle de désescalade : savoir observer pour entendre.

- Ajuster son assertivité au profil de son interlocuteur et ajuster son discourt

- Comprendre et maîtriser son processus personnel d'anxiété.

- Développer sa stabilité émotionnelle et sa capacité de résilience.

- Évacuer la pression intérieure par d'autres canaux que celui de l'agressivité

- Savoir faire intervenir des tiers et exploiter les compétences relationnelles de l'équipe.

Objectifs de la formation

-Identifier les différentes situations à risque dans le cadre sportif

- Identifier le cadre légal et les conséquences juridiques liés à ces risques

- Prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives

-Appliquer des techniques de gestion des conflits

Public visé

Salariés des entreprises adhérentes AFDAS

Prérequis

Connaissance de l'environnement numérique pour suivre la formation en distanciel

Modalités pédagogiques

Formation à distance

Moyens et supports pédagogiques

· Auto diagnostic, apports théoriques, mises en situation,

exercices et études de cas, échanges et retours d'expériences...

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire d'auto-évaluation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • identifier les différentes situations à risque dans le cadre sportif
  • identifier le cadre légal et les conséquences juridiques liés à ces risques
  • Prévenir les situations à risque liées aux pratiques sportives (clients, dirigeants, parents, sportifs, supporters, arbitres, .)
  • Appliquer des techniques de gestion des conflits dans le cadre sportif

Informations sur l'accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • 09/10/25 → 10/10/25 À distance
    Classe virtuelle 10 places restantes

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel de suivi pour les centres de formation

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police