Savoir rouler en vélo Présentiel

Dernière mise à jour : 01/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

JOUR 1:

 

  • Accueil
  • Présentation du cadre réglementaire 
  • Présentation et mise en situation : Pouvoir dispenser le bloc 1, “Pédaler et connaître son vélo“
  • Présentation et mise en situation : Pouvoir dispenser le bloc 2, “  Savoir circuler en sécurité“
  • Débriefing

 

JOUR 2:

 

  • Accueil
  • Questionnements sur session précédente
  • Présentation et mise en situation : Pouvoir dispenser le bloc 3, “Savoir rouler à vélo“
  • Logistique : Plateforme SRAV et mécanique 
  • Débriefing

Objectifs de la formation

  • Vise à préparer les intervenants à dispenser les trois blocs du SRAV est une formation courte qui transmet l'essentiel des connaissances et compétences aux intervenants pour dispenser le SRAV
  • Permet aux futurs intervenants issus des collectivités et des différents partenaires du SRAV d'échanger sur leurs pratiques, de monter en compétences ensemble, afin de rendre homogènes les cycles SRAV dispensés sur tout le territoire.
  • Met les futurs intervenants SRAV en situation d'encadrement, avec des temps de face-à-face pédagogiques.
  • Bénéficie d'une répartition de temps théoriques et pratiques adaptée aux profils des futurs intervenants.
  • Aborde les droits et devoirs du cycliste : code de la route et code de la rue, comportement et savoir-être du cycliste.
  • Est proposée dans le cadre d'un programme CEE, avec des échanges éclairés sur les avantages à se déplacer à vélo, et qui, grâce au report modal vers un mode de déplacement économe en énergie à l'issue du SRAV (les enfants devenant autonomes à vélo) contribue à générer des économies d'énergie.  
  • Public visé

    Cette formation s'adresse à toute personne ayant comme projet d'encadrer le SRAV, dans le but de faire évoluer ses compétences. Elle n'est pour autant ni diplômante ni certifiante, et ne change donc pas les prérogatives des stagiaires à la dispense du SRAV. Elle n'aboutit pas à une carte professionnelle ou à un agrément de l'Education Nationale.

    Modalités pédagogiques

    Cours théoriques

    Mises en situations

    Débat et questionnements

    Moyens et supports pédagogiques

    Vidéos et visuels de présentation

    Cours théoriques 

    Matériel nécessaire à la mise en situation

    Compétences acquises à l'issue de la formation

    • Savoir dispenser le bloc 1,2 et 3

    Modalités d'admission

    • Admission sans disposition particulière

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